LAYA TREK
Total voyage 21 nuits, 6 nuits hôtels / lodges, 15 nuits de camping, trekking max. Altitude 4900m / 16076 pi.
Son itinéraire offre une grande variété de conditions de trekking, des terres agricoles et des forêts pittoresques aux pâturages alpins et des hauts-cols. Des campings spectaculaires, sous quelques-uns des sommets les plus impressionnants du Bhoutan, dont les plus remarquables sont Chomolhari et Jichu Drake, sont également des caractéristiques de cette route de trekking. De nombreux Dzongs isolés et des villages dispersés, y compris l'extraordinaire village de Laya, fournissent un grand intérêt culturel en cours de route.
Mois: avril à juin et mi-septembre à mi-novembre. Avril est le meilleur mois pour la région de Laya.
Jour 01: Arrivée Paro
A votre arrivée à l'aéroport de Paro, vous serez accueilli par votre représentant ATMOSPHERE BHUTAN et transféré à votre hôtel après les formalités d'arrivée. Soirée visite du marché de Paro et de la ville. Nuit à l'hôtel à Paro.
Jour 02: Paro
Aujourd'hui, journée complète de visites dans la vallée de Paro comprend des visites à Ta Dzong (Musée national), Rinpung Dzong (Paro Dzong) et Kyichu Lhakhang. Nuit à l'hôtel à Paro.
Jour 03: Paro - Shana; 17 km, 5-6 heures
Le trek commence à Drukgyel Dzong (2.580m) avec une courte descente sur un sentier large. Le sentier grimpe doucement par des terrasses de riz bien entretenues et des champs de millet. L'itinéraire plus tard entre dans une zone de vergers de pommiers et de forêts. Bientôt la vallée s'élargit, et vous atteignez le poste militaire de Gunitsawa (2 810m). C'est le dernier arrêt avant le Tibet. Le sentier continue jusqu'à 2 870 m, juste au-delà Sharma Zampa, où il ya plusieurs bons emplacements de camping dans les prés entouré d'arbres.
Jour 04: Shana - Soi Thangthangkha; 20km, 7-8 heures
Le sentier suit à nouveau le Pa Chu (rivière Paro), montant et descendant à travers les forêts de pins, de chênes et d'épicéas. Après avoir traversé un pont sur la rive gauche de la rivière, nous nous arrêtons pour un déjeuner chaud. Puis nous continuons le long de la rivière, en remontant à travers les forêts de rhododendrons, et en traversant la rivière une fois de plus avant d'atteindre notre camping (3.750m).
Jour 05: Soi Thangthangkha - Jangothang; 19km, 7-8 heures
Le chemin monte pendant un moment jusqu'à ce que nous atteignions le camp de l'armée. Nous suivons ensuite la rivière au-dessus de la ligne des arbres, en profitant d'une vue imprenable sur les sommets environnants. Le déjeuner chaud est servi au camp d'un éleveur de yaks. A quelques pas d'ici dans la vallée nous emmène à notre camping à Jangothang (4 040 m). De là, les vues de Chomolhari et Jichu Drake sont superbes.
Jour 06: Jour de repos à Jangothang
Profitez d'une journée tranquille à cet endroit pittoresque, en profitant d'une superbe vue sur la face sud de Chomolhari et le dzong ruiné.
Jour 07: Jangothang - Lingshi; 18 km, 7-8 heures
Le sentier vous emmène à travers des rhododendrons nains et passe par le lac de Janetsho. Aujourd'hui, vous pouvez rencontrer des camps d'éleveurs de yak et avoir une idée de la façon dont ces gens vivent. Nous campons pendant la nuit près du lac Simkota, et si vous avez de la chance, vous pouvez prendre un truite de lac pour votre dîner.
Jour 08: Lingshi - Chebisa; 10 km, 5-6 heures
Nous continuons sur la piste passé Lingshi Dzong, perché sur sa colline, jouissant de vues exaltantes de collines vertes, la rivière sinueuse et de magnifiques pics que nous marchons. C'est une journée facile, et une agréable promenade à travers les villages et les camps des éleveurs de yak. Après le déjeuner, une courte promenade nous mène au village de Chebisa, où nous campons au bord d'un ruisseau (3.850m).
Jour 09: Chebisa - Shoumuthang; 17 km, 6-7 heures
Aujourd'hui commence par une montée raide de près de quatre heures sur une crête au col de Gubu-la (4 500m). Nous descendons du col des rhododendrons à notre lieu de déjeuner. Nous traversons le ruisseau après le déjeuner, et nous continuons le long des sentiers, à travers les forêts de rhododendrons et les camps d'éleveurs de yak, en apercevant parfois des troupeaux de moutons bleus pendant que nous marchons. Le camping de ce soir est à une altitude de 4 250m.
Jour 10: Shoumuthang - Robluthang; 18 km, 6-7 heures
Le trek commence par une montée jusqu'au col de Jari-la (4 700m). Nous descendons d'ici à la vallée de Tasharijathang, le pâturage estival du rare takin de l'Himalaya (l'animal national du Bhoutan). Nous aurons peut-être à forder le ruisseau ici, car la passerelle est souvent arrosée. Après avoir traversé la rive gauche du ruisseau, le sentier monte jusqu'à Robluthang (4.200m) où nous installons notre camp pour la nuit.
Jour 11: Robluthang - Limithang; 19km, 7-8 heures
Nous commençons la journée avec une longue montée jusqu'à la passe de Shinje-la (4 900m), profitant d'une vue imprenable sur la montagne depuis le sentier. Après avoir traversé le col nous descendons à Limithang. Le sentier est assez étroit, et il se peut que nous ayons à refaire le ruisseau et à mouiller. La dernière partie de la randonnée d'aujourd'hui est plutôt une descente en pente raide, avec la compensation de vues splendides du pic Gangchenta (6 840 m) le long du chemin. Ce soir, nous campons à 4.100 m sur un terrain plat au-dessus de la rivière dans une zone boisée, avec Gangchenta dominant directement au-dessus de nous au nord.
Jour 12: Limithang - Laya; 10km, 4-5 heures
Dans la matinée nous nous réveillons à une vue superbe du pic de Gangchenta devant notre camp. La promenade à Laya est très agréable avec une vue magnifique sur le chemin. Nous traversons une forêt humide, remplie de mousse et de chants d'oiseaux. Nous avons mis en place le camp à l'arrivée au village de Laya, la deuxième plus haute colonie dans le pays, à 3.800 m.
Jour 13: Jour de repos à Laya
Aujourd'hui nous explorons le village et les environs. Vous pouvez aller visiter n'importe quelle maison autour. L'hospitalité bhoutanaise traditionnelle est étendue même à un étranger parfait, et une tasse de thé et de chang (une boisson alcoolisée) est toujours offerte. Les habitants de ce village sont très intéressants, en particulier les femmes, dont les vêtements de laine noire simple yak sont déclenchés par des colliers élaborés et des chapeaux coniques en bambou décorés d'ornements turquoise et d'argent. Dans la soirée, assister à un programme culturel de danses exécutées par les filles du village par le feu de camp, et profiter de l'alcool local (ara et chang, brassée à partir d'orge) si vous avez un estomac fort.
Jour 14: Laya - Chamsa; 19 km, 8-9 heures
Nous descendons de Laya au camp militaire au bord du Mo Chu (rivière Mère de Punakha), puis nous marchons le long de la rivière jusqu'à un pont. Après avoir traversé le pont, la piste serpente à travers les forêts de genévriers et de sapins. Nous campons dans la forêt à Chamsa (3 800 m).
Jour 15: Chamsa - Gasa Tshachu; 14 km, 6-7 heures
Après une promenade de 30 minutes sur terrain plat au col de Bele-la, c'est la descente tout le chemin à Gasa Tshachu. Nous prenons le déjeuner au village de Gasa (2700m), après la visite du village et Gasa Dzong. Le Dzong a été construit au 17ème siècle par Shabdrung Ngawang Namgyal, pour protéger la vallée contre les envahisseurs tibétains. Puis nous descendons à Gasa Tshachu (source chaude), où nous installons notre camp (2 200m).
Jour 16: Gasa Tshachu jour de repos
Après une longue randonnée, c'est l'endroit pour se détendre! Profitez d'un bain chaud et essayez une partie de la bière locale.
Jour 17: Gasa Tshachu - Damji; 18 km, 5-6 heures
Le sentier serpente vers le haut et le bas à travers les zones fortement boisées où vous pouvez voir beaucoup d'orchidées sauvages. Prenez soin, car il ya aussi des sangsues! Nous campons près du village de Damji (2400m).
Jour 18: Damji - Tashithang - Punakha; 16 km, 5-6 heures / span>
C'est notre dernière journée de trekking. Le sentier descend à travers la forêt lourde, en suivant le cours du Mo Chu, jusqu'à atteindre la tête de route à Tashithang (1.620m). Le transport Etho Metho sera là pour nous conduire le long de la vallée à Punakha, à 15 km. au bas de la rue. Nuit à l'hôtel à Punakha.
Jour 19: Punakha - Thimphu
Visite du matin dans les vallées de Punakha et Wangduephodrang, visite de Punakha Dzong et du marché local. Après-midi en voiture à Thimphu. Nuit à l'hôtel à Thimphu.
Jour 20: Thimphu
Aujourd'hui visite Thimphu, en visitant le suivant que le temps le permet: National Memorial Chorten, Tashichhodzong, la Bibliothèque nationale, l'Institut pour Zorig Chusum (Bhutanais artisanat école), l'Institut national de médecine traditionnelle (à l'extérieur seulement), Artisanat Emporium, Patrimoine Folklorique et National Textile Musées. Nuit à l'hôtel à Thimphu.
Jour 21: Thimphu - Paro
Matinée pour le shopping et le loisir. Après le déjeuner, départ pour Paro, visite de Semtokha Dzong en route. Nuit à l'hôtel à Paro.
Jour 22: Départ Paro
Après le petit déjeuner tôt dans l'unité d'hôtel à l'aéroport de Paro pour le vol à la destination en avant.