English Chinese (Simplified) Dutch German Italian Japanese Portuguese Russian Spanish

AU SUJET DU BHOUTHAN - Un peu d’histoire

Le Bhoutan aux temps anciens

Vers 1500 Avant Jésus Christ , les peuples de cette terre vivaient de l’élevage des troupeaux de bétail ( moutons , chèvres , yacks principalement). Au 7 ème siècle , le bouddhisme fut introduit au Bhoutan . Au 8ème siècle un Indien du nom de Padmasanbhava s’efforça d’y  répandre le Bouddhisme . Depuis cette époque cette philosophie est devenue partie intégrante de la culture bhoutanaise. 

Cependant pendant des siècles les multiples ethnies composant la population des différentes vallées étaient farouchement opposées les unes aux autres. Un personnage du nom de Ngawang Namgyel qui organisa le pays entre le spirituel et le séculaire. Le Zabdrung « signifiant aux pieds duquel on se soumet »  fut le leader spirituel tandis que le Desi ( chef temporel) fut le recteur de l’administration 

En 1627 deux jésuites portugais furent les premiers européens à visiter le Bhoutan. Le 18ème siècle fut une période d’instabilité politique du pays où beaucoup de Desi furent assassinés. Pendant ce temps les anglais à l’aide de leur armée devinrent de plus en plus puissant en Inde ; Ce qui fait que le Bhoutan signa un traité d’indépendance avec l’Empire britannique en 1774. Cependant les anglais se querellèrent au sujet des Duars (bande de terres fertiles du sud du pays occupé par cette communauté rebelle ; la guerre des Duars se termina par le traité de Sinchula signé en 1865 où le Bouthan perdit la bande frontalière de ces s terres fertiles .mais gagna son indépendance vis-à-vis de l’empire britannique) 

Le Bhoutan moderne 

En 1907 Ugyen Wangchuck fut élu Roi du Bhoutan. En 1910 Le Bhoutan et l’Empire britannique signèrent un traité. Les anglais acceptèrent  de ne plus s’immiscer dans les affaires intérieures du Bhoutan pour autant que celui-ci  accepte les « avis » de l’Inde sur ses relations extérieures. En 1947 L’inde devint indépendante . en 1949 l’Inde signe un traité avec le Bhutan . L’Inde assure de ne pas s’immiscer dans les Affaires du Bhoutan pour autant que celui-ci accepte les avis de l’Inde sur ses affaires internes. 

C’est dans les années 1960 que le Bhoutan met fin à son isolement .. Le Bhutan s’est joint au Plan Colombo en 1962 . Le pays a rejoint l’union Postale universelle en 1969 et a rejoint l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1971 Tandis que , pendant ce temps , le Roi du Bhoutan introduisit un grand nombre de réformes bien qu’il ait pris soin de préserver les traditions Bhoutanaises . Le Roi créa l’Assemblé nationale et l’Armée nationale bhoutanaise 

En 1999 un satellite TV accorda un canal au pays pour la première fois. Ensuite , dans premières années du 21 ème siècle , le Bhoutan  devint un pays démocratique ;. En 2005 , le Roi fit adopter une nouvelle constitution. Les premières élections démocratiques se déroulèrent en 2008. Aujourd’hui , le Bhoutan est un pays essentiellement agricole .Les industries y  sont toutes de nature artisanale. Aujourd’hui la population du Bhoutan est de 768.577 (740.000 °ancien chiffre ). 

Capitale: Thimphu
Districts (Dzongkhag):  20 
Superficie: 38 394 km 2 
Population: 742 737 
Fuseau horaire: 6 heures avant GMT
Langue: Dzongkha (officiel) Anglais largement parlé 
Monnaie: Ngultrum (Nu.) 1€=70Nu. 1$=65Nu
Indicatif téléphonique: +975 
 
Le royaume bouddhiste du Bhoutan se trouve le long des hauts sommets de l'Himalaya oriental, bordé par la Chine (Tibet) au nord et au nord-ouest et par les états indiens de l'Arunachal Pradesh, de l'Assam, du Bengale occidental et du Sikkim respectivement à l'est, au sud et à l'ouest . Avec une superficie de 38 394 km2, le Bhoutan est comparable à la Suisse, tant par sa taille que par sa topographie. Le puissant Himalaya a protégé le Bhoutan du reste du monde et l'a laissé merveilleusement intact à travers les siècles. L'école Drukpa Kagyupa du bouddhisme Mahayana a fourni l'essence d'une culture riche et d'une histoire fascinante. Le peuple bhoutanais a protégé ce patrimoine sacré et son identité unique pendant des siècles en choisissant de rester enveloppé dans un isolement jalousement gardé. Le royaume est peu peuplé, avec une population approchant 768577. Ouvert au tourisme en 1974, après le couronnement du quatrième roi, Sa Majesté Jigme Singye Wangchuck, le Bhoutan est peut-être la destination touristique la plus exclusive du monde. Le pays conserve encore tout le charme du vieux monde, et les voyageurs éprouvent la gloire de cette terre antique incarnée par des forteresses monastiques, des temples, des monastères et des stupas qui parsèment la campagne, des drapeaux de prière flottant au-dessus des fermes et sur les collins, Les forêts luxuriantes, les rivières glaciaires et, peut-être le plus important, les sourires chaleureux et la gentillesse sincère du peuple. Chaque moment est spécial comme on découvre un pays, que son peuple a choisi de préserver dans toute sa pureté magique.

Thimphou Bhoutan

Social avec nous

Livre d'or

Copyright © All Rights Reserved.