AU SUJET DU BHOUTHAN - Un peu d’histoire
Le Bhoutan aux temps anciens
Vers 1500 Avant Jésus Christ , les peuples de cette terre vivaient de l’élevage des troupeaux de bétail ( moutons , chèvres , yacks principalement). Au 7 ème siècle , le bouddhisme fut introduit au Bhoutan . Au 8ème siècle un Indien du nom de Padmasanbhava s’efforça d’y répandre le Bouddhisme . Depuis cette époque cette philosophie est devenue partie intégrante de la culture bhoutanaise.
Cependant pendant des siècles les multiples ethnies composant la population des différentes vallées étaient farouchement opposées les unes aux autres. Un personnage du nom de Ngawang Namgyel qui organisa le pays entre le spirituel et le séculaire. Le Zabdrung « signifiant aux pieds duquel on se soumet » fut le leader spirituel tandis que le Desi ( chef temporel) fut le recteur de l’administration
En 1627 deux jésuites portugais furent les premiers européens à visiter le Bhoutan. Le 18ème siècle fut une période d’instabilité politique du pays où beaucoup de Desi furent assassinés. Pendant ce temps les anglais à l’aide de leur armée devinrent de plus en plus puissant en Inde ; Ce qui fait que le Bhoutan signa un traité d’indépendance avec l’Empire britannique en 1774. Cependant les anglais se querellèrent au sujet des Duars (bande de terres fertiles du sud du pays occupé par cette communauté rebelle ; la guerre des Duars se termina par le traité de Sinchula signé en 1865 où le Bouthan perdit la bande frontalière de ces s terres fertiles .mais gagna son indépendance vis-à-vis de l’empire britannique)
Le Bhoutan moderne
En 1907 Ugyen Wangchuck fut élu Roi du Bhoutan. En 1910 Le Bhoutan et l’Empire britannique signèrent un traité. Les anglais acceptèrent de ne plus s’immiscer dans les affaires intérieures du Bhoutan pour autant que celui-ci accepte les « avis » de l’Inde sur ses relations extérieures. En 1947 L’inde devint indépendante . en 1949 l’Inde signe un traité avec le Bhutan . L’Inde assure de ne pas s’immiscer dans les Affaires du Bhoutan pour autant que celui-ci accepte les avis de l’Inde sur ses affaires internes.
C’est dans les années 1960 que le Bhoutan met fin à son isolement .. Le Bhutan s’est joint au Plan Colombo en 1962 . Le pays a rejoint l’union Postale universelle en 1969 et a rejoint l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1971 Tandis que , pendant ce temps , le Roi du Bhoutan introduisit un grand nombre de réformes bien qu’il ait pris soin de préserver les traditions Bhoutanaises . Le Roi créa l’Assemblé nationale et l’Armée nationale bhoutanaise
En 1999 un satellite TV accorda un canal au pays pour la première fois. Ensuite , dans premières années du 21 ème siècle , le Bhoutan devint un pays démocratique ;. En 2005 , le Roi fit adopter une nouvelle constitution. Les premières élections démocratiques se déroulèrent en 2008. Aujourd’hui , le Bhoutan est un pays essentiellement agricole .Les industries y sont toutes de nature artisanale. Aujourd’hui la population du Bhoutan est de 768.577 (740.000 °ancien chiffre ).